Un peu trop souvent, nous pensons toujours d’acheter neuf afin d’obtenir le meilleur produit. Dépendant de notre utilisage, le marché usagé peut être une solution qui peut sauver des centaines de dollars! Ici, à Franks Guide, nous te guiderons comment trouver un ordinateur d’excellent prix.
En 2013, la compagnie Lenovo lance son ordinateur surnommé le Lenovo Thinkcentre M93p à un prix de $729.99 US. Dans le temps, le M93p était considéré comme un produit de luxe ; il était destiné aux entreprises comme appareil de bureau. Maintenant le luxueux Thinkcentre se retrouve sur le marché usagé pour près de $110 CAD.
L’histoire du M93p est pas la seule ; plusieurs ordinateurs usagés se retrouvent sur des marchés usagés tels que Ebay, souvent pour une fraction du coût de détail. Au fur et à mesure que la technologie avance, les gens – surtout les entreprises – cherchent à améliorer leurs ordinateurs. Afin de récupérer le coût d’amélioration, ils revendent leurs appareils pour des prix raisonnables – ils veulent s’en débarrasser le plus rapidement possible.
Un favori de Franks Guide, surnommé Tech YES City, produit des vidéos de ses achats de seconde main sur sa chaîne YouTube. Dans une de ses vidéos publiée, intitulée January’s 2020 USED PC Parts Hunt – Buying UNTESTED $100 PCs, le youtubeur démontre son approche du marché de seconde main.
(Voici la vidéo, 33:02)
Dans la vidéo, Bryan – le youtubeur – présente tous ses achats d’ordinateur et de pièces. Au début de la vidéo, il remarquait des prix élevés pour les cartes graphiques usagées. Une carte graphique est nécessaire pour jouer des jeux vidéos (pour en apprendre plus, cliquez sur cette article). Plus tard, il démontre les 7 ordinateurs qu’il s’est procuré, à un prix de $359 US. Cela est un prix de $68 canadian pour chaque système. Le prix de la mémoire vive compose la moitié du prix de chaque système – si vous l’achetez au prix du détaillant. Dans la vidéo Bryan enseigne aux internautes une leçon importante du marché usagé; il est toujours plus économique d’acheter un système au complet au lieu de l’acheter pièce par pièce.
Il se présente tout d’abord un petit problème. Comment savoir si un ordinateur est lent ou rapide ? Il y a-t-il des pièces auquel il faut éviter ? Frank a-t-il des recommendations à faire? Très bonnes questions.
Selon Frank, tout dépend de l’utilisation du système dans votre vie quotidienne. Pour tous les amateurs en informatique – ceux qui se promènent sur Facebook ou visionnent des vidéos YouTube – nécessitent pas des pièces haute gamme. Frank recommande tous les ordinateurs qui possèdent un processeur (CPU) de type i3, i5 ou i7. Ces derniers sont tous puissants pour l’usage régulier, du i3 de première génération au i7 du 9e génération. C’est toujours avisé de combiner un ordinateur avec un SSD pour obtenir la meilleur expérience numérique. Pour en savoir plus, Frank a publié un billet expliquant les utilités des SSD comparés aux HDD, dans cette article ci-contre. Frank, ayant des mauvaises expériences avec des processeurs, a produit une liste de pièces à éviter. Il ne recommande pas d’ordinateur qui possède des processeurs des types suivants :
- Core 2 Duo
- Pentium
- Celeron
Si vous lisez toujours, cher lecteur, et que vous voulez savoir comment débuter votre recherche, il faut tout simplement tapper « computer » dans un des sites suivants: Facebook Marketplace, Ebay, Kijiji, Gumtree. Bonne chasse d’ordinateurs à tous, les ventes de bon prix changent toujours!
N’hésitez pas de posez des questions si vous avez trouvé une offre; Frank peut vous donner son avis. 🙂
Références
Joel Santo Domingo (2013). Lenovo ThinkCentre M93p Tiny Review, Récupéré de https://www.pcmag.com/reviews/lenovo-thinkcentre-m93p-tiny
La carte graphique : indispensable pour l’affichage des ordinateurs (s.d.). Récupéré de https://www.msi-computer.fr/la-carte-graphique-indispensable-pour-laffichage-des-ordinateurs/
Tech TES City (2020). January’s 2020 USED PC Parts Hunt – Buying UNTESTED $100 PCs [Vidéo en ligne]. Récupéré de https://www.youtube.com/watch?v=muPcV3I2JZg&t
Avec mon ordinateur, je change les pièces de temps en temps, je suis moi-même un vendeur de pièce usagé. J’ai vendu des cartes graphique, de la mémoire vive et des écrans d’ordinateur. Je n’achète pas souvent usagé, car j’ai peur de tomber sur une pièce qui est défectueuse, mais je connais des gens qui on sauvé dans les environs de 250 $ grâce au marché seconde main. Ces jours si je commence à avoir de la difficulté avec mon ordinateur, je suis a la recherche d’une nouvelle carte mère et un nouveau processeur. Alors avec ces conseils que tu nous as offert, je vais peut-être me tourner vers des pièces usagées pour sauver de l’argent.
J’aimeJ’aime